RADIO(S)



 

Papier Octobre Rose

 

Stephania Kuévidjin

 

Le Ruban rose est apparu aux Etats-Unis dans les années 90. C’est Evelyn Lauder, alors vice-présidente de la marque de cosmétiques Estée Lauder, qui a l’idée, avec son amie Alexandra Penney de Self magazine, d’en faire l’emblème fédérateur de la lutte contre le cancer du sein. A l’époque cette maladie est taboue et le ruban rose contribue à la rendre visible.

En France, le relais est pris dès 1994 par le groupe Estée Lauder et le  Magazine Marie Claire qui lancent ensemble la première campagne de sensibilisation et créent immédiatement dans son sillage l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».

Depuis, cette initiative a donné naissance à tout un écosystème : Octobre Rose, la campagne annuelle de sensibilisation, un grand concours photos, des manifestations sur l’ensemble du territoire, l’illumination en rose de monuments emblématiques dont la Tour Eiffel, et le ralliement d’un nombre toujours plus grand de partenaires.

L’objectif premier de ces actions était de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant par l’information et le dialogue dans un contexte où on parlait encore peu de cette maladie. Aujourd’hui l’enjeu est d’insister sur l’importance du dépistage précoce et de contribuer par des financements ciblés, au progrès de la Recherche pour éradiquer la maladie.

Au Togo, cela fait déjà plus de 10 ans que Octobre Rose est célébré.. et presque chaque année, des séances de sensibilisations se déroulent sur toute l’étendue du territoire national avec des dépistages dans presque tous les centres de santé du pays..

 

Partager